SUD

SOLIDAIRES, UNITAIRES, DÉMOCRATIQUES
Avec plus de 100 000 adhérent-e-s, dont un tiers dans le secteur privé, l’Union syndicale Solidaires est aujourd’hui un acteur majeur du champ syndical hexagonal. SUD éducation est son syndicat dans notre secteur professionnel, de la Maternelle à l’Université. Nous syndiquons TOUS les personnels, quelle que soit leur catégorie, quel que soit leur statut, précaires ou titulaires, dans un seul et MÊME syndicat : parce que nos intérêts sont les MÊMES !
Rejoignez-nous : sud.univ.orleans@gmail.com

samedi 8 juin 2013

Rassemblement samedi 8 juin à 14h30 devant la cathédrale d’Orléans

Hommage-rassemblement et manifestation pour Clément Méric
militant syndicaliste et antifasciste tué à Paris par l’extrême-droite
Après la mort de Clément, syndicaliste à Solidaires Etudiant-e-s et militant antifasciste battu à mort par des membres de l’extrême droite radicale, l’Union syndicale Solidaires appelle à un :
Rassemblement samedi 8 juin à 14h30 devant la cathédrale d’Orléans.
La perte de Clément nous accable et notre douleur est encore aggravée par la certitude que nombreux et nombreuses sont celles et ceux qui, militant-e-s antifascistes, personnes exposées à l’homophobie et/ou au racisme, auraient pu et peuvent encore en être victimes.
L’Union syndicale Solidaires du Loiret appelle toutes les forces antifascistes, syndicales, associatives, politique, les citoyens et citoyennes attachées aux valeurs démocratiques à venir exprimer leur solidarité avec la famille, les proches de Clément et leur rejet de cet acte odieux et des valeurs intolérables véhiculées par l’extrême droite.
Solidaires s’associera à toutes les initiatives à venir pour mener une riposte à la hauteur de cette tragédie qui s’inscrit dans un contexte de progression d’un mouvement fasciste violent en France et ailleurs en Europe

jeudi 6 juin 2013

Rassemblement anti-fasciste ce soir (Jeudi 6/6/13) 18 h, devant la préfecture du Loiret

Communiqué de presse Solidaires Loiret

Hier, un militant anti-fascite et membre de Solidaires-Etudiant a été lâchement agressé par trois skinheads. Ce militant se trouve depuis ce matin en état de mort cérébrale. Nos premières pensées vont à sa famille, ses proches et tous les camarades qui le côtoyaient au quotidien. Cette agression sauvage, qui fait suite à d’autres faits ces dernières semaines (un syndicaliste en vacances agressé en Dordogne, des agressions homophobes nombreuses,... ) renoue avec les pratiques violentes de l’extrême-droite. Elles se multiplient comme si une digue était rompue. La campagne haineuse de l’UMP lors du débat sur le mariage pour tous, la collusion et la complaisance de la droite avec toutes les composantes nauséabondes, du Front National aux groupes néo-nazis, sont responsables de cette violence qui aujourd’hui a libre court sur l’ensemble du territoire.
SOLIDAIRES Loiret rappelle qu’il a toujours été attaché au combat anti faciste hier aujourd’hui et demain. Il sera toujours aux côtés de celles et ceux qui luttent contre ces idées d’exclusion et de haine.
SOLIDAIRES Loiret appelle ses militant-es à la plus grande vigilance. Nous appelons à la mobilisation partout où nous sommes présent-es et à exprimer notre refus des idées d’extrême-droite. 
Nous appelons l'ensemble des organisations, des militant-es et des citoyen-nes attachés à la démocratie à se réunir ce soir à 18 heures devant la Préfecture d'Orléans
Ce crime ne doit pas rester impuni.
Communiqué Solidaires EtudiantEs Sciences Po, à lire ICI

Communiqué Solidaires EtudiantEs Sciences Po : Pour Clément (6/6/13)

Le mercredi 5 juin 2013, en sortant d’un magasin de vêtements, près de la gare Saint-Lazare, notre camarade Clément, syndicaliste à Solidaires Etudiante-s et militant antifasciste a été battu à mort par des membres de l’extrême droite radicale.
La mort de notre camarade s’inscrit dans le contexte de la progression d’un mouvement fasciste violent en France et ailleurs en Europe. Clément est décédé des suites de ses blessures, dans la nuit, à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
Sa perte nous accable et notre douleur est encore aggravée par la certitude que nombreux et nombreuses sont celles et ceux qui, militant-e-s antifacistes, personnes exposées à l’homophobie et/ou au racisme, auraient pu et peuvent encore en être victimes. Aujourd’hui, toutes nos pensées vont à sa famille et à ses proches à qui nous exprimons toute notre solidarité.
Source : Solidaires Etudiants Sciences Po

lundi 3 juin 2013

Unitaire : Un projet de loi ESR inacceptable - Poursuivre l’action, notamment le 28 mai !

FSU (SNESUP-SNCS-SNEP-SNASUB), CGT (Ferc Sup, SNTRS, SNTRS, CGT Inra), Solidaires (Sud Recherche EPST, Sud Education, Solidaires Etudiant-e-s), SNPREES-FO, SLR, SLU Sont associés les collectifs de précaires : Collectif Aquitain des Contractuels de la Recherche – Collectif contre la précarité Pouchet/CNRS – Collectif de l'INRA de Versailles – Collectif des étudient-e-s de Paris 7 – Collectif des précaires de l'INED – Collectif de précaires du CNRS de Gif-sur-Yvette – Collectif des précaires de Montpellier
Communiqué du 24 mai faisant suite à l’ouverture des débats (restreints) à l’Assemblée Nationale le mercredi 22, avec action des personnels dans la rue... Le vote devant intervenir le mardi 28, appel à faire de cette journée un nouveau temps fort (RV devant l’Assemblée - Place Herriot - à partir de 16H.
Ce communiqué fait part de nouvelles aggravations introduites dans ce projet inacceptable, de nouveaux sujets de préoccupations dans les établissements... Une seule solution : poursuivre la mobilisation, notamment ce 28 mai...
Lire la suite ICI

Feu sur les statuts des enseignant-E-s ! 27/5/13

Sur le rapport de la Cour des comptes

La Cour des comptes a rendu public le 22 mai le rapport « Gérer les enseignants autrement ». Elle recommande de graves remises en cause des statuts, conditions de travail, modes de rémunération et d’affectation des enseignant-e-s du 1er et du 2nd degrés. Vincent Peillon a réagi : il a exprimé des désaccords uniquement sur l’analyse des moyens de l’Éducation nationale. Sur le reste (statuts, salaires, temps de travail, affectations), il a rappelé « l’ouverture de discussions à l’automne prochain » sans prendre aucune distance avec les recommandations de ce rapport. Lire la suite ICI

8 et 9 juin 2013 : 2e Foire à l’Autogestion - Montreuil

SUD éducation soutient la tenue de la 2e foire à l’autogestion les samedi 8 et dimanche 9 juin 2013 à Montreuil :

Une Foire à l’autogestion qui reviendra justement dans cette édition sur les questions de la reprise en mains de la production, mais aussi sur l’auto-organisation des luttes et le rôle d’un syndicalisme autogestionnaire.
Tout le programme sur : Foire à l’autogestion
Lire la suite sur SUD Educ ICI

Intersyndicale Femmes (CGT - FSU - Solidaires)

Chaque année depuis 1998, l’Intersyndicale Femmes, qui regroupe des militant-es de la CGT, de la FSU et de Solidaires, organise deux journées de formation syndicale « femmes ». Ces journées se veulent un lieu de réflexion, d’échanges et de confrontations qui permettent d’approfondir les questions revendicatives sur nos lieux de travail, ou à l’extérieur, et de poser la question de la place des femmes dans les syndicats. 

12 juin 2013 : AG SUD Educ, 15h-18h au local

Ordre du jour : 
- Trésorerie 
- Solidaires 
- Bilan du rassemblement contre la précarité et bilan du stage « Quelle école ? » 
- Intégration ou fusion de SUD Education 28 ?: précisions de congrès 
- Mobilisation académique pour la rentrée des stagiaires 
- rythmes scolaires 
- dates et organisation de l’année prochaine 
- CF 
- pot de fin d’année

5 juin 2013 : rassemblement contre la précarité, devant le rectorat

cliquez sur l'image pour lire le tract
Le mercredi 5 juin, la fédération Sud Éducation appelle tous les collègues à se rassembler devant les rectorats de toutes les académies de France Des délégations demanderont à être reçues ce jour pour évoquer auprès des recteurs les conditions de travail alarmantes des personnels non-titulaires et peser sur les renouvellements de ces derniers. Dans l’Éducation nationale et plus largement dans la fonction publique, malgré le changement de gouvernement, le nombre de précaires ne cesse d’augmenter La Fédération Sud Éducation appelle les personnels non-titulaires, titulaires, enseignants, non enseignants à se mobiliser collectivement ce jour-là !