SUD

SOLIDAIRES, UNITAIRES, DÉMOCRATIQUES
Avec plus de 100 000 adhérent-e-s, dont un tiers dans le secteur privé, l’Union syndicale Solidaires est aujourd’hui un acteur majeur du champ syndical hexagonal. SUD éducation est son syndicat dans notre secteur professionnel, de la Maternelle à l’Université. Nous syndiquons TOUS les personnels, quelle que soit leur catégorie, quel que soit leur statut, précaires ou titulaires, dans un seul et MÊME syndicat : parce que nos intérêts sont les MÊMES !
Rejoignez-nous : sud.univ.orleans@gmail.com

mercredi 7 décembre 2011

C’est Luc Chatel qui le dit ! Déc. 2011

Lorsque SUD éducation, depuis des années, explique que les “réformes” ne font qu’ouvrir la voie au dépeçage en règle de l’Éducation nationale, certains collègues trouvent qu’on “exagère”, qu’on fait  “des procès d’intention”… Et pourtant, chaque jour ce que nous annoncions se réalise un peu plus.
Pour s’en convaincre, le mieux est d’écouter le ministre de l’Éducation Nationale lui-même : Voici quelques extraits d’un entretien de Luc Chatel publié dans Les Échos du 18 novembre 2011

* Poursuite des suppressions de postes :
Chatel : « oui, il sera possible de réduire encore le nombre de postes en ne remplaçant pas un certain nombre de départs à la retraite »
* Casse des statuts :
Chatel : « Il faut un temps global de présence réparti entre l'instruction, le soutien personnalisé, le travail pédagogique. »
* Recrutement par le chef d’établissement :
Chatel : « …avec l’expérimentation “Clair”, devenue “Eclair”, nous testons un recrutement par le chef d’établissement car c’est lui qui est capable d’apprécier ses besoins. Il sera difficile de généraliser cela du
jour au lendemain. Mais c’est l’horizon. »
* Mise en concurrence des établissements :
À la question du journal : « Faut-il rendre publics les résultats des évaluations des élèves par établissement ? », Luc Chatel répond : « À terme, c’est nécessaire. […] Mais il faut pour cela mettre en place des outils totalement objectifs […] je ne suis pas contre le recours à un organisme indépendant. ». Dans les manuels néo-libéraux “indépendant” est généralement synonyme de “privé”…
* Suppression totale de la carte scolaire :
Chatel : « Ce sera sans doute le point final d’une réforme en profondeur du système éducatif. C'est la liberté de choix des parents. Cela ne peut se faire que le jour où l’on aura des indicateurs totalement transparents
et objectifs. C’est le cap qu’il faudra poursuivre. »
* Mastérisation et casse de la formation :
Luc Chatel : « la première année de mise en route s’est plutôt bien passée (…) Je crois que nous sommes sur la bonne voie ». Les stagiaires, ainsi que les syndicats SUD éducation (et le Conseil d’État), ont un avis différent…
Ce que nous disons, nous, à Chatel, c’est qu’il va devoir compter avec la mobilisation et la détermination des personnels de l’Éducation nationale !
Tract préparé par SUD Educ Loire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire