SUD

SOLIDAIRES, UNITAIRES, DÉMOCRATIQUES
Avec plus de 100 000 adhérent-e-s, dont un tiers dans le secteur privé, l’Union syndicale Solidaires est aujourd’hui un acteur majeur du champ syndical hexagonal. SUD éducation est son syndicat dans notre secteur professionnel, de la Maternelle à l’Université. Nous syndiquons TOUS les personnels, quelle que soit leur catégorie, quel que soit leur statut, précaires ou titulaires, dans un seul et MÊME syndicat : parce que nos intérêts sont les MÊMES !
Rejoignez-nous : sud.univ.orleans@gmail.com

mercredi 25 septembre 2013

La nouvelle carrière des agents de catégorie C ... Un nouveau projet qui doit encore être amélioré ! (23/9/13)

Après le rejet unanime de la nouvelle grille de catégorie C, présentée aux organisations syndicales nationales le 9 juillet, l’administration avait l’obligation de revoir sa copie et de l’améliorer. Ce fut le cas pour le nouveau projet examiné l ors du groupe de travail qui s’est tenu le vendredi 20 septembre 2013.Lire la suite sur le site Solidaires ICI

La nouvelle carrières des agents de catégorie C def.pdf
document PDF - 676.6 ko

mardi 24 septembre 2013

Vendredi 4 octobre de 12H30 à 13h30 à Polytech Orléans : l’Heure Mensuelle d’Information Syndicale (HMI)

La section Sud Education de l’Université d’Orléans vous invite à l’Heure Mensuelle d’Information Syndicale (HMI) le vendredi 4 octobre de 12H30 à 13h30 à Polytech Orléans (site Vinci, salle Pascal 002) qui portera sur : "Connaître ses droits quand on travaille à l’université. Connaître ses droits, c’est déjà se défendre !"
Pour en savoir plus, cliquez sur l'image

lundi 23 septembre 2013

Congrès de l’ARF - Les Régions veulent mettre la main sur l’éducation (19/9/13)

Communiqué de la fédération SUD éducation du 19 septembre 2013

Le jeudi 19 septembre s’est ouvert le congrès de l’Association des Régions de France (ARF), sur le thème « Rentrée scolaire 2013 : Les Régions et l’an I de la refondation de l’école ». La loi d’orientation pour l’école et l’ensemble des politiques éducatives actuelles tendent à territorialiser de plus en plus l’éducation, poursuivant le démantèlement du service public et préparant sa privatisation, au détriment de l’égalité. Les Régions s’inscrivent dans ce processus, revendiquant une part toujours plus grande dans la définition des politiques éducatives.

mercredi 18 septembre 2013

Le Panneau Syndical SUD éducation #002 Mi Septembre 2013 (16/9/13)

Amplifier la mobilisation pour nos retraites !
Rythmes : pataquès, inégalités, précarité, casse des statuts et des droits syndicaux //
Fonctionnaires stagiaires, Emplois d’Avenir Professeur, étudiant-e-s stagiaires... Quels sont leurs statuts et leurs droits ? //
Lire la suite sur le site SUD Educ
PDF - 337.8 ko
Panneau Syndical SUD éducation #002
PDF à télécharger et à imprimer en A3 pour affichage 

Retraites : après les manifestations et grèves du 10 septembre nous continuons la lutte contre les contre-réformes Fillon (13-17/9/13)

Tract et clip vidéo de notre Union syndicale Solidaires

C’est bien de cela dont il s’agit : le projet de loi du gouvernement Hollande/Ayrault entérine et poursuit les contre-réformes de 1993, 1995, 2003, 2007 et 2010. Ce que nous refusions (comme la Gauche) sous un gouvernement de Droite, il n’y aucune raison de l’accepter aujourd’hui d’un gouvernement de Gauche. L’allongement de la durée de cotisations, la décote, la désindexation vis-à-vis des salaires, … tout est maintenu. Ayrault prolonge Fillon par un nouvel allongement de la durée de cotisations et y ajoute une augmentation des cotisations payées par les salarié-es !
L’allongement de la durée de cotisations conduit à une retraite plus tardive et à des pensions plus faibles pour tous et toutes ! 
Lire le suite sur le site SUD Educ

lundi 9 septembre 2013

Rentrée 2013 - Austérité, régressions... Mobilisation ! (30/8/13)

Communiqué de la fédération SUD éducation 
 La rentrée 2012 s’était caractérisée par la carence de plan d’urgence pour l’école et l’absence de rupture avec ce qui avait été programmé sous Sarkozy. Cette rentrée des classes 2013 est la première a avoir été entièrement préparée par V. Peillon. Un an après le lancement du processus de « refondation », malgré quelques corrections, la politique éducative du nouveau ministère est en continuité avec les précédentes. Elle poursuit la mise en œuvre de l’école du socle commun et des compétences, l’adaptation de l’école aux exigences du marché, la dégradation des conditions de vie et de travail des personnels, la territorialisation du service public (à commencer par l’enseignement professionnel) et la précarisation des travailleurs/euses de l’éducation, de la maternelle à l’université. Elle s’inscrit dans le cadre de la politique d’austérité poursuivie par le gouvernement pour répondre aux exigences du patronat.
Lire la suite sur SUD Educ ICI

mercredi 4 septembre 2013

Auxiliaires de Vie Scolaire : (Sur)vivre 6 ans avec 600 euros par mois ? La précarité pérennisée (2/9/13)

Communiqué de la fédération SUD éducation
Le gouvernement vient d’annoncer de nouvelles mesures pour l’accompagnement des élèves en situation de handicap. Il prétend « reconnaître un vrai métier » aux accompagnateurs/trices que sont les auxiliaires de vie scolaire (AVS), la plupart du temps recruté-e-s sur un statut d’assistant-e d’éducation. Ce serait effectivement urgent... Mais le plan de « pérennisation des AVS » n’est pas grand chose d’autre qu’un effet d’annonce. Le gouvernement reconnaît qu’il y avait un problème avec « la situation aberrante qui obligeait le ministère de l’éducation nationale à se séparer des AVS après 6 ans de service ». Quel dommage de se séparer d’une main d’œuvre efficace et si bon marché !
Dorénavant, les AVS (le plus souvent des femmes, premières exposées à la précarité) qui auront survécu à 6 années de période d’essai dans la plus grande précarité (avec une succession de CDD, une très faible rémunération et fréquemment des temps partiels imposés) mériteront de se voir « proposer un CDI qui portera, le plus souvent, sur la même quotité de temps de travail que le CDD qu’ils avaient jusque là » : leurs salaires resteront donc scandaleusement faibles (sur la base des grilles de la catégorie C et presque toujours à temps partiel).

Mardi 10 Septembre 2013 : Grève interprofessionnelle pour nos retraites, contre l’austérité (Loiret : Orléans et Montargis)

Retraites : mobilisation le 10. Dépiégeons le discours qu'on nous inflige !
Travailler plus longtemps, ce serait naturel ? Un problème de financement? autant de contre vérités qu'il faut dénoncer. SUD éducation avec SOLIDAIRES propose d'autres solutions en rupture avec cette logique qui d'un gouvernement à l'autre est toujours la même. Dans le pdf à télécharger, trouvez nos arguments, nos propositions.  
Vous voulez des compléments d'information ? : RDV sur la page dédiée de SUD Eduction ICI
Manifestations locales :
 *10h 30 à Orléans à la cathédrale
 *10h30 à Montargis, Pâtis