SUD

SOLIDAIRES, UNITAIRES, DÉMOCRATIQUES
Avec plus de 100 000 adhérent-e-s, dont un tiers dans le secteur privé, l’Union syndicale Solidaires est aujourd’hui un acteur majeur du champ syndical hexagonal. SUD éducation est son syndicat dans notre secteur professionnel, de la Maternelle à l’Université. Nous syndiquons TOUS les personnels, quelle que soit leur catégorie, quel que soit leur statut, précaires ou titulaires, dans un seul et MÊME syndicat : parce que nos intérêts sont les MÊMES !
Rejoignez-nous : sud.univ.orleans@gmail.com

mercredi 27 novembre 2013

HMI du vendredi 29 novembre : « Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT): un outil de protection du salarié ? » 12H30-13h30 à Polytech Orléans

La section Sud Education de l’Université d’Orléans vous invite à l’Heure Mensuelle d’Information Syndicale (HMI) le vendredi 29 novembre de 12H30 à 13h30 à Polytech Orléans (site Vinci, salle Joule 002) qui portera sur : « Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT): un outil de protection du salarié ? ». La prise en compte des conditions de travail en CHSCT est un point d’appui pour notre syndicalisme : elle permet de porter la question du travail, de son sens, de son organisation, au sein même de ces instances.
C'est quoi réellement une Heure Mensuelle d'Information Syndicale ?

- Une HMI est une heure d’informations juridiques et pratiques se déroulant pendant les heures de service organisée par un ou des syndicats.
- Participer à ces HMI est un droit pour tout agent, syndiqué ou non-syndiqué, titulaire et non-titulaire de l’université.
- Tous les personnels, quel que soit leur statut, peuvent participer à l’exception de la direction.
- Vous pouvez participer sur votre temps de travail à une réunion mensuelle, sans perte de traitement[1]
- Chaque membre du personnel participant à une telle réunion n’est en aucun cas tenu de rattraper le travail qui aurait été fait pendant cette heure.
- Vous n’avez pas à demander d’autorisation, il suffit d’en informer son supérieur hiérarchique[2].
- L'administration ne peut exiger la liste des participants.
- Sa durée ne peut excéder une heure.
- Vous ne pouvez participer qu’à une HMI par mois.

Pourquoi y participer ?

- Parce que c’est un moment privilégié d’échanges, d’informations et de débats collectifs au sein de l’Université pour ceux qui n’en ont pas forcément le temps durant leur journée de travail.
- Parce que c’est l’occasion de discuter entre nous tous de nos problèmes communs.
- Parce que cela peut être l’occasion de répondre à certaines de vos interrogations.
- Parce que c’est un droit des salariés.

[1] Article 5 Décret n° 2013-451 du 31 mai 2013 modifiant le décret n° 82-447 du 28 mai 1982 relatif à l’exercice du droit syndical dans la fonction publique

[2] Article 6 de l’arrêté du 16 janvier 1985 « Les agents désireux de participer à l’une des réunions (…) en informent l’autorité hiérarchique dont ils relèvent une semaine au moins avant la date prévue de cette réunion ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire