SUD

SOLIDAIRES, UNITAIRES, DÉMOCRATIQUES
Avec plus de 100 000 adhérent-e-s, dont un tiers dans le secteur privé, l’Union syndicale Solidaires est aujourd’hui un acteur majeur du champ syndical hexagonal. SUD éducation est son syndicat dans notre secteur professionnel, de la Maternelle à l’Université. Nous syndiquons TOUS les personnels, quelle que soit leur catégorie, quel que soit leur statut, précaires ou titulaires, dans un seul et MÊME syndicat : parce que nos intérêts sont les MÊMES !
Rejoignez-nous : sud.univ.orleans@gmail.com

vendredi 23 mai 2014

11 juin : Contre la catastrophe annoncée pour la recherche et l’enseignement supérieur (22/05/14)

Appel des syndicats de l’enseignement-supérieur et de la recherche, à l’occasion de la session plénière du Comité national
Signataires : CGT (SNTRS, FERC Sup, CGT INRA) - CFDT (SGEN - CFDT) - FO (SNPREES) - FSU (SNESUP, SNCS, SNASUB, SNEP- SNETAP) - Solidaires (Sud Recherche EPST, Sud Education) - UNSA (Sup’Recherche, SNPTES) - UNEF
Le Conseil scientifique du CNRS a diffusé récemment un document sur la situation de l‘emploi scientifique au CNRS et les sombres perspectives pour la recherche et l’enseignement supérieur. Pour peser dans le débat public sur l’emploi scientifique, une session plénière du Comité national de la recherche scientifique est convoquée le 11 juin 2014.

mardi 6 mai 2014

Fiche harcèlement moral (06/05/14)

Le harcèlement moral, c’est quoi ?
Le harcèlement moral est une forme de violence insidieuse au sein du travail. La loi organise la protection des salariés, des agents publics et des stagiaires contre ce dernier.
Le harcèlement moral se manifeste par des agissements répétés, ayant pour effet une forte dégradation des conditions de travail et qui :
· portent atteinte à ses droits et à sa dignité,
· altèrent sa santé physique ou mentale,
· compromettent son avenir professionnel.

Sachez repérer les signes !
Peut-être qu’aujourd’hui votre chef vous a retiré une fonction ou une tâche, soit qu’elle vous était habituellement attribuée, soit qu’elle vous avait été promise.
Votre supérieur vous a tendu un piège, reproché une faute ou humilié en public.
Vous avez repéré un changement d’attitude de vos collègues qui semblent gênés en votre présence et vous évitent.
Il s’agit peut-être d’un début de harcèlement. N’attendez pas qu’il soit trop tard : c’est dès le début qu’il faut réagir !