SUD

SOLIDAIRES, UNITAIRES, DÉMOCRATIQUES
Avec plus de 100 000 adhérent-e-s, dont un tiers dans le secteur privé, l’Union syndicale Solidaires est aujourd’hui un acteur majeur du champ syndical hexagonal. SUD éducation est son syndicat dans notre secteur professionnel, de la Maternelle à l’Université. Nous syndiquons TOUS les personnels, quelle que soit leur catégorie, quel que soit leur statut, précaires ou titulaires, dans un seul et MÊME syndicat : parce que nos intérêts sont les MÊMES !
Rejoignez-nous : sud.univ.orleans@gmail.com

lundi 21 novembre 2011

Les enseignants d’Orléans ont raison : TF1 hors des lycées ! Nov. 2011

SUD éducation Loiret répond à Jean-Pierre Pernaut.
LES FAITS : Ce 15 novembre Jean-Pierre Pernaut était à Orléans en qualité de VRP VIP de la “Fondation-TF1” et pensait pouvoir venir faire un petit détour promotionnel auprès des lycéen-nes orléanais-es… Raté ! Les enseignants de Benjamin Franklin, puis ceux de Voltaire, ont tout simplement refusé qu’un séide de TF1, chaîne vendue aux louanges du marché tout-puissant et de l’hystérie sécuritaire, vienne ainsi polluer le “temps de cerveau disponible” de leurs élèves.

PERNAUT-LA-REVANCHE : Vexé, JPP répond dans la République du Centre aux enseignant-e-s récalcitrant-e-s (voir plus bas) en leur disant, en gros, qu’ils et elles sont stupides de n’avoir pas encore compris que l’Éducation nationale ne sert qu’à fabriquer de “l’employabilité” et satisfaire les besoins des entreprises. “Esprit critique”, “Savoirs non-marchands” ou “Service public” sont des billevesées d’un « autre monde » pour Jean-Pierre Pernaut, vomissant au passage l’image éculée de “l’archaïsme des fonctionnaires”.
-> SUD éducation Loiret exige de TF1 et de Jean-Pierre Pernaut des excuses publiques pour ces propos méprisants et méprisables.
-> Nous soutenons les collègues qui, à l’avenir, refuseraient également que le service public d’éducation serve ainsi de présentoir publicitaire. 

Jean-Pierre Pernaut, République du Centre du 16 novembre : « Les enseignants qui ont empêché la rencontre ce matin avec une centaine de lycéens concernant la fondation TF1 vivent dans un autre monde. La fondation est faite pour ouvrir à des étudiants vivant dans des quartiers difficiles, des perspectives différentes. Leur montrer par exemple ce qu’est une grande entreprise comme TF1. Sur les dernières années, grâce à la fondation, trois étudiants ont été embauchés comme journalistes, d’autres comme graphistes ou à la communication. Quand ces enseignants disent “on ne veut pas rencontrer TF1”, c’est qu’ils n’ont pas compris que leur rôle est de former les jeunes à l’emploi ce que permet aussi TF1. Des enseignants plus intelligents ailleurs, l’ont eux compris. »
Syndicat SUD éducation Loiret - 12 Cité St Marc, 45000 Orléans
Tél. : 02 38 83 58 29
sudeduc45@sudeducot.com
www.sudeducot.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire