C.N.E.S.U. 2012
Nous enseignants-chercheurs, évalués de manière
approfondie à de multiples étapes de notre carrière, déclarons notre
opposition à l’évaluation quadriennale instaurée par le décret
n° 2009-460 du 23 avril 2009, comme à toute forme d’évaluation
individuelle systématique et récurrente.
Profondément distincte d’une évaluation scientifique, telle qu’elle
est menée dans le cadre d’une qualification, de l’examen d’articles ou
de projets scientifiques, une telle évaluation constitue en réalité un
instrument d’encadrement et de contrôle des activités des
enseignants-chercheurs, heurtant leur liberté académique et de
recherche.La fonction de l’évaluation systématique ne saurait être appréciée indépendamment des autres dispositifs dans lesquels elle s’insère, tels que la possibilité d’une modulation à la hausse des services des enseignants-chercheurs instituée par le décret du 23 avril 2009. Son établissement est en lui-même de nature à entraîner une pression préjudiciable à la poursuite d’une recherche véritable, sereine et indépendante, à privilégier des recherches conduites dans le souci constant du contrôle opéré, susceptibles d’être aisément et rapidement répertoriées.
Temps et liberté sont les conditions de la recherche universitaire. Ces conditions sont minées par une évaluation systématique et périodique qui conduira à instaurer un esprit de conformisme et de soumission étranger à l’accomplissement de nos missions. Animés par la volonté de remplir pleinement nos missions d’enseignement et de recherche, dans les conditions d’indépendance et de sérénité indispensables à la réflexion et à la création intellectuelle, nous réclamons la suppression de toute évaluation individuelle systématique et récurrente.
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