SUD

SOLIDAIRES, UNITAIRES, DÉMOCRATIQUES
Avec plus de 100 000 adhérent-e-s, dont un tiers dans le secteur privé, l’Union syndicale Solidaires est aujourd’hui un acteur majeur du champ syndical hexagonal. SUD éducation est son syndicat dans notre secteur professionnel, de la Maternelle à l’Université. Nous syndiquons TOUS les personnels, quelle que soit leur catégorie, quel que soit leur statut, précaires ou titulaires, dans un seul et MÊME syndicat : parce que nos intérêts sont les MÊMES !
Rejoignez-nous : sud.univ.orleans@gmail.com

lundi 24 septembre 2012

SUD Etudiant Orléans : Faites-vous exonérer de la taxe d'habitation! (24/9/12)

Tous ceux qui vivent dans un logement depuis plus d'un an viennent de recevoir leur Avis d'imposition à la taxe d'habitation et de contribution à l'audiovisuel public... Quelques étudiants peuvent être exonérés de droit :
• Si vous occupez une chambre meublée chez une personne qui loue ou sous-loue une partie de son habitation ;
• Si vous vivez dans une résidence universitaire gérée par le Crous ;
• Si vous habitez dans une résidence affectée au logement des étudiants, dont la gestion est assurée par tout autre organisme en subordonnant la disposition à des conditions financières et d'occupation analogues à celles des Crous.
Par contre, les étudiants logés dans un HLM, même par l'intermédiaire du Crous, sont imposables.
Lire la suite sur le site SUD Etudiants Orléans, ICI

Les personnels et les étudiants exigent le changement (21/9/12) - Tract inter-syndical

Signataires : FSU (SNESUP - SNCS - SNASUB - SNEP - SNETAP) - SNTRS CGT - Sup’Recherche UNSA - Solidaires (SUD éducation - SUD étudiant - SUD Recherche EPST) - UNEF - SLU
Le 21 septembre 2012
Cette rentrée 2012 est marquée par l’inquiétude dans les universités et les organismes de recherche : l’annonce de mesures d’austérité comme le non remplacements de fonctionnaires sauf dans l’éducation, la police et la justice ; le non renouvellement de contrats de nombreux non titulaires ; une nouvelle dégradation du pouvoir d’achat étudiant ; la fermeture de formations ; une baisse prévue des budgets de fonctionnement 2013… Force est également de constater la poursuite des restructurations dans les sites de l’ESR

vendredi 21 septembre 2012

Pourquoi nous boycottons les Assises Territoriales de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR) (20/9/12) - SUD Educ. Loiret

Communiqué, Orléans, le 20 septembre 2012. 
Les Assises de l’ESR se mettent en place en s’efforçant de restreindre le débat à des cercles d’experts désignés. Conçues pour recommander seulement des correctifs aux réformes mises en place lors des quinquennats de Chirac et Sarkozy, elles devraient pourtant se prononcer sur des questions cruciales pour l’avenir de l’ESR.
La politique souhaitée et choisie par le gouvernement transparaît déjà dans les thèmes choisis à savoir
l’ESR au service des applications marchandes et l'organisation par "territoire".
Ces assises territoriales occultent de grands sujets tels que la dégradation galopante des conditions de travail, l’instabilité grimpante des structures source de malaise au travail, la mise en concurrence des personnels, les statuts des personnels de l'ESR, la précarité croissante (e.g. scandale des « dégraissages préventifs » de collègues en CDD)...

SUD Etudiant Orléans déménage...

... et s'installe ICI!
Restent inchangé : 
- le local sur le campus :
salle 111 du bâtiment des clubs
UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines
- et l'adresse mail : orleans@sud-etudiant.org

jeudi 20 septembre 2012

Avant même la tenue des « assises » … la recherche publique lourdement condamnée? (14/9/12) - SUD Recherche EPST

Une recherche publique condamnée au régime sec, d’après le cadrage du projet de budget 2013 - condamnée au maintien de structures et politiques qui dépouillent les EPST de leurs missions - condamnée à la précarité permanente, avec juste l’application de la loi « Sauvadet » sans moyens.
Dans ce contexte, pas d’autre alternative que de se saisir du déroulement même des assises pour mettre un grain de sable dans ce qui se confirme d’abord comme une opération de communication. Ne nous laissons pas condamner sans nous défendre ! Un autre changement est possible !

mercredi 19 septembre 2012

Journal Sud Educ, Septembre 2012 (N°49)

Journal Sud Éducation 49 — septembre (...)
<- Cliquez pour charger le pdf...

Manifestation Dimanche 30 Septembre à 13h30 à Nation

POUR une Europe solidaire! NON au Traité d’austérité!
François Hollande et son gouvernement veulent nous faire croire que l’engagement de renégociation du Pacte budgétaire européen pris lors des présidentielles a été respecté et que la ratification par les parlementaires s’impose. Au contraire, ce pacte budgétaire reste économiquement inepte et socialement inacceptable, il institutionnalise les politiques d’austérité qui mènent tous les pays européens à la récession.
Lire la suite ICI, en pdf

mardi 18 septembre 2012

Pourquoi les salarié-e-s du Cinéma Les Carmes sont ils en grève ? (16/09/12)

SIGNEZ la pétition en ligne sur http://www.petitionpublique.fr/?pi=...
Envoyez vos messages de soutien à sudcinesolidaires.loiret@gmail.com
Salarié-e-s du Cinéma Les Carmes, nous avons décidé de nous mettre en grève aujourd’hui.
Si nous avons recours à cette forme d’action collective, c’est que les problèmes s’accumulent et ne nous permettent pas de travailler correctement
Surtout, nous n’en pouvons plus du mode de gestion des personnels qui nous est imposé : pressions managériales, sources de souffrance au travail -e-s en temps et en heure / respect des contrats et de la convention collective Nous voulons être assuré-e-s de l’avenir du Cinéma et de nos emplois !

Elections présidentielles, élections législatives, conférence sociale, mais le changement, c’est quand pour les salariés ? (Sept. 2012)

Rentrée sociale : Déclaration du Bureau national de Solidaires
Le Bureau national de l’Union syndicale Solidaires, réunissant les fédérations et syndicats nationaux, s’est tenu le 6 septembre - Les représentant- es des organisations Solidaires ont analysé la situation sociale, précisé les revendications, réaffirmé la nécessité de l’unité d’action syndicale, débattu des propositions d’actions à faire aux autres syndicats, mis en avant le besoin d’un mouvement national coordonné rassemblant salarié-es du secteur public et du secteur privé, jeunes en formation, chômeurs/ ses et retraité-es - Il s’agit à la fois de défendre les revendications locales et professionnelles, et de construire une action nationale interprofessionnelle. Les délégué-es des fédérations et syndicats nationaux de l’Union syndicale Solidaires ont adopté la déclaration suivante... 
Lire la suite sur le site Solidaires, ICI
Lire la suite en pdf, ICI

Campagne nationale unitaire contre le Pacte budgétaire (08/09/12)

Déclaration unitaire


Non à l’austérité permanente
Refusons le Pacte budgétaire, ouvrons le débat en Europe !
Le président de la République veut faire ratifier au plus vite par le Parlement le Traité pour la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG) de la zone euro, plus connu sous l’intitulé de « Pacte budgétaire », tel qu’il a été signé par Nicolas Sarkozy le 25 mars dernier. Pourtant, les faibles mesures « de croissance » annoncées le 29 mai dernier ne constituent en rien la « renégociation » promise par le candidat François Hollande d’un traité qui « ajoute l’austérité à l’austérité ».

Postes, conditions de travail, moyens… 2012, la pire des rentrées (01/09/12)

Communiqué de la fédération SUD éducation du 1er septembre 2012
La rentrée des classes de septembre 2012 est la pire des rentrées parce que 13000 postes supplémentaires sont supprimés. Ces 13000 postes viennent s’ajouter aux 60000 suppressions des 5 années précédentes, alors que la rentrée 2011 s’était déjà faite dans des conditions déplorables. Le gros millier d’enseignant-e-s dont le nouveau gouvernement a annulé la suppression ne peut le masquer. Des classes encore plus nombreuses. Des options et des filières inaccessibles. Des conditions de travail dégradées pour tou-te-s, élèves et personnels.

Reprise de la concertation "pour la refondation de l’école" (19/09/12)

SUD éducation tire la sonnette d’alarme et invite les personnels à débattre et à organiser des mobilisations
Le gouvernement a lancé cet été une consultation « pour la refondation de l’école », dont l’objectif affiché est de préparer une loi d’orientation et de programmation scolaire. Les séances vont reprendre ce lundi 20 août. A l’occasion de cette reprise, la fédération SUD éducation, qui participe à la concertation, souhaite faire un bilan d’étape, tire la sonnette d’alarme, et invite les personnels à débattre et à organiser des mobilisations.