SUD

SOLIDAIRES, UNITAIRES, DÉMOCRATIQUES
Avec plus de 100 000 adhérent-e-s, dont un tiers dans le secteur privé, l’Union syndicale Solidaires est aujourd’hui un acteur majeur du champ syndical hexagonal. SUD éducation est son syndicat dans notre secteur professionnel, de la Maternelle à l’Université. Nous syndiquons TOUS les personnels, quelle que soit leur catégorie, quel que soit leur statut, précaires ou titulaires, dans un seul et MÊME syndicat : parce que nos intérêts sont les MÊMES !
Rejoignez-nous : sud.univ.orleans@gmail.com

vendredi 30 novembre 2012

Abrogation du dispositif « journée de carence », Nov 2012, Déclaration Intersyndicale


CFDT - CFTC - CGC - CGT - FSU - Solidaires - UNSA
Monsieur le Premier Ministre,
Au moment de son  instauration, toutes nos organisations syndicales ont dénoncé la mise en place d'une journée de carence pour les agents de la Fonction publique et en ont demandé le retrait.
Nos organisations syndicales réaffirment avec force que cette mesure pénalise les personnels contraints à congés maladie sur prescription médicale. Ils subissent, de fait, une baisse de leurs salaires comme s'ils étaient coupables d'être malades. De plus, nous dénonçons l’effet de cette mesure, notamment sur la santé et la sécurité des agents. En effet, nous constatons déjà que des agents renoncent à utiliser leurs congés maladie en raison de cette « ponction » sur salaire.

SUD info : 14 présidents d'université demandent à l'État de reprendre la gestion de la masse salariale - nov 2012


Notre président a oublié de signer. Quel étourdi !
 « Madame la ministre, reprenez la gestion de la masse salariale et des postes des personnels titulaires », déclarent quatorze présidents d'université dans une lettre adressée à Geneviève Fioraso, dont AEF a eu copie mercredi 14 novembre 2012. Ces quatorze présidents estiment en effet qu'une telle « conclusion s'impose si les universités continuent de se voir privées des moyens les plus élémentaires d'assumer leur fonction d'employeur ». « Plutôt que de dépenser temps et énergie à chercher désespérément quelle ligne budgétaire ou quels postes supprimer pour pouvoir assurer la rémunération de nos collègues et le fonctionnement minimal de notre université, nous ferons notre métier : accueillir les étudiants pour les amener au plus haut niveau de formation et les accompagner dans leur insertion professionnelle ; travailler dans nos équipes pour découvrir de nouveaux résultats et de nouvelles pistes de recherche ; construire avec nos partenaires, étudiants et chercheurs internationaux, l'Europe et le monde de demain », écrivent-ils. La CPU (Conférence des présidents d'université) vient pour sa part de proposer aux sénateurs de défendre un amendement au PLF 2013 sur l'actualisation de la masse salariale selon le principe « qui décide paie » (AEF n°174515).

Précaire ESR, Communiqué et pétition - SUD Educ Loiret, nov. 2012


Communiqué : Loi Sauvadet, une arnaque de plus !  
La fonction publique emploie plus de 890 000 non-titulaires dont 165 500 pour la seule Éducation nationale Ce qui fait de notre employeur le premier employeur de précaires en France… de loin et depuis longtemps !
Le ministère a prétendu résorber la précarité par la loi Sauvadet du 12 mars 2012 mais elle ne concerne en réalité que 17% de ces non-titulaires et seulement ceux en poste au 31 mars 2011. L’Union syndicale Solidaires, dont est membre SUD éducation, a refusé de signer ce prétendu « accord » pour la résorption de la précarité qui n’est en réalité qu’une arnaque de plus !

1000 postes supplémentaires dans l'Enseignement Supérieur: Tours 35 - Orléans 0 / les étudiants d'Orléans n'ont ils pas le droit de réussir???? Nov 2012

Communiqué SUD Educ Loiret / SUD Educ Sup, Univ. Orléans

Le CNESER doit se prononcer sur la création de 1000 postes supplémentaires (potentiellement 1/3 PRAG, 1/3 EC, 1/3 BIATSS) dans l'Enseignement Supérieur pour l'année 2013. Ce projet/cadrage du 16 Nov.2012, qui émane de la Direction Générale pour l'Enseignement Supérieur et de l'Insertion Professionnelle (DGESIP), est impulsé par le souhait du gouvernement de mieux encadrer les étudiants de Licence afin d'améliorer leur réussite. Il prévoit la prolongation de cet effort en 2014 et 2013.

Notre Dame des Landes : la lutte pour une autre vision du monde - Communiqué Solidaires, 23/11/12

Le succès de la manifestation du 17 novembre, avec plus de 30 000 personnes, a permis la réoccupation et la reconstruction dans la ZAD, la Zone A Défendre qui symbolise l’opposition au projet de l’aéroport de Notre Dame des Landes.
La réaction du gouvernement n’a pas tardé.
Depuis ce matin, 500 gendarmes sont à nouveau présents sur le site pour évacuer, manu militari pêle-­mêle, opposant­‐es, matériaux, outils et matériel de chantier.
L’objectif est de faire table rase pour le bétonneur Vinci  !
L’Union Syndicale Solidaires dénonce ce déchaînement de violence orchestré par un gouvernement soi­‐disant ouvert au dialogue.

Précaires ESR : Un premier pas, mais la situation reste dramatique - Communiqué intersyndical 23/11/12

FSU (SNESUP, SNCS, SNASUB),
CGT (SNTRS, FERC’Sup, CGT INRA),
Solidaires (SUD recherche EPST, SUD éducation)
Entrevue des syndicats avec la ministre de l’ESR à propos de l’emploi précaire le 21 Novembre 2012 : Un premier pas, mais la situation reste dramatique
Les annonces du ministère
Le ministère acte 8400 personnes dans les établissements universitaires et 1400 dans les organismes de recherche éligibles à la titularisation par les critères de la loi Sauvadet.

Solidaires Loiret avec le collectif orléanais «droits des femmes» : Harcèlement sexuel dans l'entreprise ONET à Ingré ! Nov 2012

Deux femmes de ménage de la société ONET ont subi pendant des mois des conditions de travail inacceptables sur le chantier du nouvel hôpital :
- Manque de matériel chronique, insécurité physique : ni masque, ni protections adéquates !
- Harcélement sexuel : des « hommes qui sortent leurs sexes devant elles » lorsqu’elles nettoient les toilettes, elles ont aussi été victimes de deux tentatives d’abus sexuels.
Les 2 femmes de ménage ont porté plainte le 17 octobre à la police pour harcèlement sexuel mais aujourd’hui, Onet ne leur donne plus les moyens de travailler sans les licencier !
Soutenons-les avec le Collectif Orléanais des droits des femmes !

Stage de Formation Syndicale : Risques Psycho-Sociaux : savoir pour ne pas se faire avoir"


Stage ouvert à TOUS (adhérent-es, sympatisant-es ou simplement intéressé-es) 
dans nos locaux (12 Cité St Marc, 45000 Orléans)

Vendredi 8 février 2013, de 9h à 17h.

ATTENTION ! La demande auprès de l’administration doit être déposée un mois à l’avance, pour être sûr de participer, faites votre demande AVANT LE VENDREDI 21 DECEMBRE

mercredi 21 novembre 2012

Lettre ouverte des personnels des UFR Sciences au Président de l'Université d'Orléans (17/11/12)

Lettre signée par 36 collègues, et les organisations syndicales SUD Education, FSU, UNSA Education
NON à un organigramme bâti dans la précipitation et sans réelle concertation.
Les personnels des UFR Sciences, signataires de cette lettre ouverte, tiennent à faire part de leur opposition totale aux organigrammes du Collegium Sciences et Techniques proposés au Comité Technique du 21 novembre prochain.

lundi 19 novembre 2012

RESF45 : Rassemblement Mercredi 14 novembre (12h30) devant l’Inspection Académique pour exiger la scolarisation des jeunes mineurs isolés

Venez le mercredi 14 novembre à partir de 12 h 30 devant l’Inspection Académique.
Une audience sera demandée pour 13 h 30.
Ils sont plusieurs dizaines de jeunes mineurs, entre 16 et bientôt 18 ans, non scolarisés à Orléans. Ils sont en France sans leurs parents. C’est pourquoi ils devraient être pris en charge par le Conseil Général du Loiret qui devient leur tuteur officiel par décision de justice.
La situation qui est faite à ces jeunes est scandaleuse à bien des égards puisque, faute de places en foyers, l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) les loge dans des hôtels et qu’ils n’ont aucun éducateur pour les accompagner et les soutenir, alors qu’ils sont mineurs !
Mais pour eux, le problème numéro un, aujourd’hui, c’est la scolarisation. Ils veulent aller à l’école. Ils veulent une formation professionnelle. 

Lire la suite ICI, sur le site RUSF45 

L’Appel d’Evry : les jeunes majeurs s’adressent à François Hollande (27/10/2012)

Depuis la place des Droits de l'Homme à Evry (91), les jeunes majeurs s'adressent à François Hollande.
Monsieur le Président de la République,
Nous lançons symboliquement cet appel de la place des Droits de l’Homme d'Évry, dans la ville de votre ministre de l’intérieur. Manuel Valls annonce une circulaire de régularisation qui va décider du destin de plusieurs milliers  d’entre nous. 
Nous sommes des citoyens, des adultes, des jeunes et des vieux, de ceux qui refusent de se taire quand se commet l’injustice. 
Nous sommes  d’anciens lycéens sans papiers, aujourd’hui français ou en situation régulière.
Nous sommes des jeunes, des jeunes comme tous les autres, filles et garçons, nous sommes scolarisés et nous avons les désirs et les rêves de notre âge.
Notre présent est ici. D’une façon ou d’une autre, nous y aurons aussi notre avenir.

vendredi 9 novembre 2012

Sudversif n°7 (journal de Sud Etudiant Orléans) disponible (8/11/12)

Le nouveau Sudversif (journal de Sud Etudiant Orléans) est sorti!
Au sommaire les souffrances au travail à l'Université, la situation des étudiants étrangers, les galères rencontrées par les enseignants stagiaires, le récit d'un conseil d'UFR en fac de droit ou encore la participation des universités israéliennes dans le conflit en Palestine...
Vous pouvez le trouver en version papier sur le campus, auprès de nos militants ou encore au Chiendent (bar associatif autogéré, 259 rue de Bourgogne)
Vous pouvez aussi le consulter ICI, en ligne
Anciens numéros disponibles ICI

Contribution de SUD Education, SUD étudiant, SUD recherche ESPT, à l'occasion des assises de l'ESR : "Stopper la marchandisation de l’Enseignement Supérieur & de la Recherche publique" (7/11/12)

Le contexte de ces Assises : Une situation très dégradée : Dans le cadre de la stratégie de Lisbonne (promotion d’une « économie de la connaissance ») et de la révision générale des politiques publiques (RGPP) réunies, les réformes dans l’enseignement et la recherche (ESR) se sont succédées et ont eu un impact désastreux. Les conséquences : le service public de l’ESR à genoux : des universités en faillite, qui ferment des filières pour clore leur budget ; des EPST qui doivent choisir entre préserver les crédits des labos ou pourvoir les postes de titulaires vacants ; une précarité qui a explosé (30 % des emplois en permanence) ; un millefeuille de structures - toutes plus anti-démocratiques les unes que les autres - en perpétuelle évolution ; le règne de la compétition…
Un projet de budget d’austérité pour 2013 : un nouveau tour de vis dans les budgets des services publics se prépare, y compris pour l’ESR ; budget en trompe-œil, avec les mêmes artifices que les années précédentes ; aucune création de postes permettant de titulariser les précaires correspondants à des emplois permanents… Mais le Crédit Impot Recherche (CIR) sera préservé et même élargi … Le processus des Assises se résume à une opération de comm’ gouvernementale : elles occultent les questions essentielles ; leur calendrier est intenable ; la consultation des personnels est réduite à la portion congrue et passe à travers le filtre de la hiérarchie ou se retrouve noyée dans une multitude de discours de groupes de pression et de représentants de « l’excellence » ; la place donnée à l’échelon territorial est un nouveau pas vers la régionalisation de l’ESR. Lire la suite ICI

Pétition : Appel des 50 000, quel changement pour les 50 000 précaires de l’ESR ? (oct 2012)

Aucun changement n’est prévu visiblement... La précarisation galopante de l’enseignement supérieur et de la recherche depuis de nombreuses années, amplifiée au cours du dernier quinquennat (CDD, vacations, travail au noir, libéralités, statut d'auto-entrepreneur...), est la grande oubliée des Assises de l’ESR. Alors que les précaires se mobilisent depuis longtemps (encore récemment à Montpellier, Nice, Toulouse, Strasbourg, Poitiers, Nantes...), ils et elles n'apparaissent qu'à la marge du premier texte de synthèse diffusé par le Ministère :
* Aller « dans le sens de la simplification et dans celui de la coopération, à l’opposé des concurrences » entre établissements et entre équipes ? Oui ! mais pourquoi pas aussi celles des statuts d’emploi contre l'individualisation des carrières ? Le remplacement des postes titulaires par des vacations (payées à l'heure, sans droit au chômage ni aux congés payés) et des CDD (le plus souvent courts, sous-payés et rendant impossibles les progressions de carrière) n'aide pas au développement des « coopérations »...
* « Améliorer les méthodes pédagogiques et l’encadrement des étudiants » ? Bien sûr ! mais avec qui ? Quelques titulaires gérant la pénurie et une armée d'enseignant.e.s précaires changeant d’établissement et d’enseignements tous les six mois ? Des secrétaires qui doivent partir au bout de six mois ou un an, sans que leurs savoir-faire ne soient transmis aux suivant·e·s ?
* « Revenir sur les effets de la systématisation du financement par projets » ? Evidemment ! mais s'il y a bien une « question de responsabilité des auteurs de projets et des employeurs », le problème de fond ne reste-t-il pas celui de l'épuisement des financements et des postes pérennes ?
* « Faire des propositions concrètes contre le harcèlement sexuel » ? Il serait temps ! mais cela ne suppose-t-il pas de mettre fin à la précarisation généralisée qui favorise la reproduction des rapports de pouvoir, ce qui nuit particulièrement aux femmes et aux groupes discriminés ?
Lire la suite, et signer la pétition ICI

Manif. 14 nov. 2012, Mobilisation européenne contre l'austérité : appel européen

Appel européen : Le 14 novembre, pour la première fois en Europe, une grève générale internationale est organisée par le mouvement syndical au Portugal, en Espagne, en Grèce, à Chypre et à Malte, et soutenue par les mouvements sociaux et des partis politiques. Dans le même temps, la Confédération européenne des syndicats a lancé un appel à une journée d’action et de solidarité coordonnée en Europe.
Cette mobilisation exceptionnelle émerge au moment où, partout en Europe, les politiques d’austérité organisent la baisse des salaires et des pensions, la destruction des droits sociaux, de la négociation collective et des services publics, et provoquent récession, chômage, précarité et misère. Elle témoigne d’une convergence des mobilisations qui se sont construites dans de nombreux pays contre ces politiques imposées sans débat démocratique, et qui mènent l’Europe dans le gouffre. Lire la suite ICI, sur le site de mobilisation européen #14N
Communiqué de l’union syndicale Solidaires : Les salarié-es agissent ensemble dans toute l’Europe ! Nous n’avons pas à payer leur crise ! A lire ICI, sur le site Solidaires
Appel national unitaire CGT, CFDT, FSU, Solidaires, UNSA : 14 novembre pour l’emploi et la solidarité en Europe. A lire ICI, sur le site SUD Educ
Appel "Loiret" : à lire ICI, dans un précédent post

Manif. 14 nov. 2012, Mobilisation européenne contre l'austérité : communiqué OS Loiret

Communiqué commun des organisations syndicales du Loiret CGT, CFDT, FSU, Solidaires et Unsa
Les organisations syndicales françaises CGT, CFDT, FSU, Solidaires, Unsa s’inscrivent avec l’ensemble du syndicalisme européen dans la journée d’action et de solidarité de la Confédération européenne des syndicats le 14 novembre 2012 pour la l’emploi et la solidarité en Europe.

Elles expriment leur ferme opposition aux mesures d’austérité qui font plonger l’Europe dans la stagnation économique, voire la récession. Ces mesures, loin de rétablir la confiance, ne font qu’aggraver les déséquilibres et créer des injustices. Elles mettent à mal le modèle social européen par ailleurs mis en cause par la concurrence et parfois le dumping dans les domaines de la fiscalité, du coût du travail et des conditions sociales.