SUD

SOLIDAIRES, UNITAIRES, DÉMOCRATIQUES
Avec plus de 100 000 adhérent-e-s, dont un tiers dans le secteur privé, l’Union syndicale Solidaires est aujourd’hui un acteur majeur du champ syndical hexagonal. SUD éducation est son syndicat dans notre secteur professionnel, de la Maternelle à l’Université. Nous syndiquons TOUS les personnels, quelle que soit leur catégorie, quel que soit leur statut, précaires ou titulaires, dans un seul et MÊME syndicat : parce que nos intérêts sont les MÊMES !
Rejoignez-nous : sud.univ.orleans@gmail.com

vendredi 7 décembre 2012

Thanatos et complexe militaro-industriel. 5/12/12


Communiqué de SUD Educ45, SUD etudiants orléans, SUD recherche EPST section Orléans
L'IUT de Bourges, dont nous avons pu voir les maquettes de formation en CEVU, passait le 17 septembre dernier un "partenariat" avec Nexter Munitions de La Chapelle-Saint-Ursin (Berry républicain du 18/09/2012). Les deux établissements ont signé leur deuxième convention en cinq ans. A aucun moment, dans le processus de validation de ces formations et/ou conventions, il n’a été clairement exprimé que Nexter fabriquait "indirectement" des armes. Sous couvert d’un langage très technique visant à expliquer le contenu d’une formation, on a tout simplement oublié de dire que l’on envoyait travailler les étudiants à une potentielle fabrication d’armes.
Alors que des habitants du Cher dénoncent les maladies provoquées par des activités militaires menées près de Bourges, sur un site du ministère de la Défense où sont testées des armes à l'uranium appauvri (« de l'uranium et des infos appauvris » OWNI.fr du 13 avril 2012), des enseignants-chercheurs de l'Université d’Orléans travaillent pour Nexter Munitions et la DGA. Pour ne citer qu’un exemple : nos laboratoires étudient si une balle à faible létalité fait seulement mal au thorax ou provoque un trou. Cela revient à se demander si ces balles blessent ou tuent. L’université d’Orléans, ses chercheurs et ses étudiants, doivent-ils s’impliquer dans de tels programmes de recherche ? Certainement pas !
On connaît le scandale du médiator qui a touché Servier et qui n’a aucunement provoqué une remise en question des conventions de l’université d’Orléans avec cette entreprise. Est-il bien nécessaire de rajouter un scandale au scandale en travaillant avec Nexter Munitions et la DGA ?

 L'Assiette au beurre n°155, 19/3/1904 (La liberté de l'enseignement)

21 commentaires:

  1. Et bien demandons directement à NOS étudiants de mécanique qui grâce à cette industrie ont pu trouver du travail, fonder une famille et acheter une maison (=VIVRE, comme vous et moi!)s'ils souhaitent ou non que ces partenariats industriels se poursuivent. Cet article est à mon sens une insulte à un travail quotidien important fourni par de nombreuses personnes au service de l'éducation des jeunes qui souhaitent s'orienter dans ce domaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, effectivement, demandons leur...

      Supprimer
    2. En parlant "d'élever le débat" cité plus bas, vous vous sentez peut être en lévitation avec cet argument maintes fois rabâché ...? "qui grâce à cette industrie ont pu trouver du travail".
      Vous seriez bien capable de nous justifier l'emploi militaire avec la mort de milliers de femmes et enfants en Irak avec un tel propos aussi béton ...

      Supprimer
    3. non je ne justifierai pas,mais à quoi cela sert-il de cracher sur son voisin? Je me dis que ces travailleurs au départ n'avaient pas forcément pour idéal de travailler dans ces industries, mais jusqu'où ont-ils eu le choix? Peut être préfèrent-ils travailler là plutôt que de rester chez eux?...et puis je n'aime pas vos propos. Vous avancez masqués en ne disant pas vraiment l'essentiel de votre message. Ce sujet est un prétexte à d'autres desseins bien moins honorables que ce à quoi vous prétendez. Je n'en dirai pas plus puisque vous ne le faites pas non plus.

      Supprimer
  2. 875 millions d’armes en libre circulation et quel contrôle ?
    Oui demandons l'avis des jeunes étudiants et surtout offrons leur d'autres perspectives par la reconversion des industries d'armement vers des activités au service de la société et orientons la recherche vers ce qui sera les métiers de demain plutôt qu'au service des marchands de canon!

    RépondreSupprimer
  3. et bien demandons aux enfants de nos étudiants ce qu'ils pensent du travail de leur papa...

    http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2012/12/15/ce-que-l-on-sait-de-la-tuerie-de-l-ecole-de-newtown_1806829_3222.html

    RépondreSupprimer
  4. quel rapport entre une tuerie aux usa et cet article? c'est n'importe quoi!

    RépondreSupprimer
  5. Précisions sur le communiqué :

    Titres de recherches pratiquées par l'ITP Prisme en collaboration avec Nexter qu'on peut trouver sur internet :

    "Analyse de critères lésionnels existants pour prévoir la sévérité des impacts thoraciques" (Prisme,DGA, Nexter)
    http://hal.archives-ouvertes.fr/view_by_stamp.php?&halsid=8kords51n11rpc9s3kr4bdiof4&label=UNIV-ORLEANS&langue=fr&action_todo=view&id=hal-00646955&version=1

    "Modelling of the dynamics of a 40mm gun and ammunition system during firing"(Prisme, CTA international, Nexter)

    Titre de l'article du Berry républicain du 18 septembre 2012 :
    "Contrat de raison entre l'IUT et Nexter" "L'IUT de Bourges et l'entreprise Nexter Munitions de la Chappelle St Ursin ont signé hier matin leur deuxième convention en cinq ans. Il renouvellent ainsi une collaboration réussie" .
    L'article n'est plus en ligne sur le net.


    RépondreSupprimer
  6. ça en fera des industries à reconvertir dans la région....et reconvertir en quoi d'ailleurs??

    http://www.centre.direccte.gouv.fr/IMG/pdf/Etude_defense_juin_2012_batfinal.pdf

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. http://www.centre.direccte.gouv.fr/IMG/pdf/Etude_defense_juin_2012_batfinal.pdf

      "2007 : 8 entreprises emploient
      5 032 salariés sur 14 sites industriels en région Centre, dont
      70 % dans le département du Cher."

      "sous-traitance
      montre l’évolution de cette répartition par secteurs d’activités et l’ouverture vers de nouveaux domaines, comme
      celui des matériaux (composites par exemple) ou encore le
      secteur des capteurs, du guidage ou de la navigation."
      alors les canons de 30 ou autre c'est du passé....
      Corruption :
      http://lexpansion.lexpress.fr/entreprise/corruption-dassault-zodiac-et-nexter-epinglees-pour-manque-de-transparence_343672.html
      C'est pas joli joli tout ca.....

      Supprimer
  7. vu le nombre de morts sur les routes je propose qu'on évite d'afficher la spécialisation du secteur automobile à l'IUT d'Orléans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'etre passé et d'avoir élevé le débat

      Supprimer
  8. http://forcesoperations.com/systeme-arme-40-ctas-cta-international/

    "La société CTA International a été créée en 1994 par deux actionnaires, Giat Industries devenu depuis Nexter Systems et Royal Ordnance devenu depuis BAE Systems.

    Cette société fut fondée afin de développer un concept de munitions de moyen calibre et ses systèmes d’armes associés.
    ...........
    Performance produit :

    Le 40 CTAS plus puissant que tous les systèmes d’armes de moyen calibre en service et plus polyvalent que les systèmes d’un calibre supérieur, est parfaitement adapté aux combats modernes et principalement aux combats urbains. Sa précision et son calibre adapté au juste traitement de la cible permettent une réduction des dommages collatéraux et une plus grande efficacité d’utilisation opérationnelle.

    Le 40 CTAS permet d’optimiser l’architecture des tourelles grâce à son faible encombrement et à celui également très compact de ses munitions, le 40 CTAS s’intègre dans des tourelles compactes tout en maintenant ou augmentant le volume disponible pour l’équipage, permettant à masse de la tourelle constante, de consacrer une masse plus importante pour la fonction protection.

    La compacité de la munition et du canon, et la performance terminale élevée permettent une forte réduction des coûts logistiques.

    Ces caractéristiques permettent aux forces équipées de ce système d’avoir un avantage différenciant sur les théâtres d’opérations."

    RépondreSupprimer
  9. tiens l'innovation gagnante....et le cynisme assumé....

    http://www.univ-orleans.fr/innovationgagnante/newsletter_jan10.php

    « Le projet PARCHOCS, dont le but est la conception d’un nouveau matériau évitant les effets irréversibles pour la santé de l’homme lors de chocs, est une coopération entre deux pôles de compétitivité : Elastopôle et S2E2 », explique René Revault. « Six acteurs sont présents sur ce projet : l’université d’Orléans, l’équipe RES (Risques explosions Structures) de l’institut PRISME (associé au pôle Capteurs Automatismes), le groupe NEXTER,

    RépondreSupprimer
  10. Au nombre de post exponentiel, on voit sur le blog que l'armement est un point sensible...heureusement que l'emploi en région centre n'est pas seulement basé sur l'armement. Au delà de cela, ce n'est pas parce que l'Université a mission d’insérer (c'est officiel depuis peu d'ailleurs..2009) et que nous sommes en plein redressement productif qu'elle ne doit avoir avoir aucun regard éthique et critique...c'est aussi une de ses missions me semble t-il, le communiqué sur Nexter de SudEduc est en cela très "Universitaire".
    Ensuite les autres missions de l'Université sont surtout de créer et de transmettre de la connaissance...pour quoi???? pour innover et créer justement d'autres "productions d'avenir" bien plus humaines que l'armement....
    Cela dit le débat est ancien et personne ne maîtrise l'impact d'un brevet a priori "inoffensif" déposé par un labo. Ce que dénonce ce communiqué est surtout le flirt et la drague grandissants de l'Université Publique et des labos publics avec ces industries privées et opaques...Et nous rejoignons enfin le vrai sujet du post initial: l'Université aura t-elle encore assez longtemps de moyens pour assurer ses propres missions en toute indépendance?? quid de la recherche sur contrat, du CIR...sinon elle sera sûrement un bon prestataire au service du commerce, qui embauche, qui case....qui insère.
    Le rôle de l'Université est justement de faire entendre cette voix et je remercie au moins Sud de le faire à sa place.

    RépondreSupprimer
  11. oui, tout le problème est là: n'ayant plus les moyens financiers de fonctionner par elle même luniversité doit aller chercher des moyens financiers où ils existent: dans l'industrie et ici il se trouve que c'est dans l'armement...c'est criticable à ce niveau là.
    Par contre, non, je n'ai pas honte du métier de mon père, désolé de vous contredire là dessus. Et avec ce genre de phrases ridicules vous vous décrédibilisez. Votre post de départ fait penser que certaines personnes vous dérangent et que ce sont elles que vous voulez pénaliser à travers vos propos...
    Mais bon, il faut relativiser tout ça, sachant de qui ça vient, cela n'a plus le même impact...!

    RépondreSupprimer
  12. C'est vrai que Nexter c'est l'industrie auto maintenant:-))
    On peut citer aussi le cas
    d'un projet de robot-échographe, manipulé à
    distance et tout récemment la signature d'une
    collaboration Nexter industrie, habituellement
    connu dans l'armement mais qui souhaite mettre ses compétences au service des PME-PMI,
    notamment dans le domaine de la course automobile. Une occasion de mettre à profit les souffleries localisées à Polytech'Orléans pour tester
    l'aérodynamisme des objets. Dans un tout autre
    domaine, des équipes projets travaillent sur les
    risques d'explosions et d'incendies ainsi que sur
    la réponse à la vulnérabilité des structures ou
    d’autres encore sur la diminution de la consommation en carburant et des émissions polluantes produisent par les moteurs automobiles
    http://www.tribune-orleans.fr/media/tribune_pdf/orleans/tribune-orleans-80.pdf

    RépondreSupprimer
  13. Le communiqué de Sud ne porte pas sur les salariés de l'armement mais sur le choix qu'a fait l'université de travailler avec celui-ci, donc avec ce qui tue, donc avec la barbarie. Un post ci-dessus indique même que c'est je cite "une occasion de mettre à profit des souffleries etc...". "Occasion", "profit"...

    RépondreSupprimer
  14. non le communiqué de sud porte sur des personnes que sud ne veut pas citer. et sud a trouvé un prétexte pour les viser. mais comme tout syndicat il ne le dira pas clairement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous pensez à quelqu'un en particulier?
      Quelqu'un aurait il des choses à se reprocher?

      Supprimer
    2. Le choix de l'Université est un choix collectif non ? La décision de fonctionner avec Nexter n'émane certainement pas d'un seul individu. D'ailleurs, où sont prises ces décisions ? dans quel organe de l'Université ? Qui décide des partenariats ? La communauté universitaire a t-elle été eu son mot à dire ?
      Vous voyez, personne n'est visé en particulier. Seule la décision fait l'objet du communiqué, décision présentée comme une opportunité dans l'article de la Tribune d'Orléans fait en partenariat avec l'UO.

      Supprimer