SUD

SOLIDAIRES, UNITAIRES, DÉMOCRATIQUES
Avec plus de 100 000 adhérent-e-s, dont un tiers dans le secteur privé, l’Union syndicale Solidaires est aujourd’hui un acteur majeur du champ syndical hexagonal. SUD éducation est son syndicat dans notre secteur professionnel, de la Maternelle à l’Université. Nous syndiquons TOUS les personnels, quelle que soit leur catégorie, quel que soit leur statut, précaires ou titulaires, dans un seul et MÊME syndicat : parce que nos intérêts sont les MÊMES !
Rejoignez-nous : sud.univ.orleans@gmail.com

mercredi 18 décembre 2013

Communiqué des organisations syndicales à Madame la Ministre l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (18/12/13)



Les organisations syndicales soussignées :

CGT (SNTRS, FERC-SUP, INRA), FSU (SNESUP, SNCS, SNASUB), FO (SNPREES), Solidaires (SUD-Recherche-EPST, SUD- Education)
 Madame la Ministre,
 Le Directeur de Cabinet du MESR, Monsieur Jacques Fontanille, a adressé à certaines organisations syndicales (OS) de l’ESR un projet de protocole concernant les personnels de l’ESR. Ce protocole énonce « les priorités pour le Ministère du dialogue social pour l'année 2014,  compte-tenu … des contraintes qui pèsent sur les finances publiques. » 
Les organisations syndicales,  soussignées considèrent que cette démarche est  inacceptable.

Enseignants-chercheurs : un projet de décret statutaire toujours inadmissible ! (17/12/13)



Communiqué intersyndical SNESup-FSU, FERC Sup CGT, CGT INRA, SNPREES-FO, SUD éducation, Sauvons L’Université (SLU)

Sans avoir donné lieu à aucune concertation politique sérieuse avec les organisations syndicales représentées au Comité Technique Universitaire (CTU), le projet de décret statutaire des enseignants - chercheurs doit être examiné par le CTU le 18 décembre. En outre, après avoir diffusé une version du décret le 2 décembre, soit tout juste 2 semaines avant la réunion du CTU, le ministère a envoyé, le 11 décembre en fin de journée, donc en dehors du délai réglementaire de transmission des documents 8 jours avant le CTU, une version modifiée du projet de décret.
Cette précipitation, qui place tous les élus du CTU dans l’incapacité de procéder à l’étude approfondie du texte et aux consultations, que tous les enseignants-chercheurs sont en droit d’attendre de leurs représentants syndicaux, est totalement inacceptable.
Dans la continuité du décret du 23 avril 2009, cette dernière version comporte toujours, voire renforce, des dispositions dénoncées dès la présentation technique de la version préliminaire le 26 septembre.
Les organisations signataires s’opposent tout particulièrement aux dispositions suivantes :
- La modulation des services d’enseignement, tant combattue en 2009, est maintenue et reposerait même désormais sur une appréciation purement locale des activités des enseignants-chercheurs. Ce n’est certes pas le qualificatif de « facultatif » qui protégera d’un alourdissement de service généralisé les enseignants-chercheurs, déjà soumis à des pressions considérables par les contraintes budgétaires des établissements se traduisant par un alourdissement généralisé de service.

Solidaires Etudiant-e-s investit le CA budgétaire: non au budget de la rigueur! (13/12/13)

Ce matin (vendredi 13 décembre), la grande salle du château de la Présidence de l’Université d’Orléans devait accueillir la séance du Conseil d’Administration (CA) consacrée au vote du budget 2014. Les membres du CA ont cependant pu découvrir avec surprise en arrivant dans la salle du conseil que celle-ci était déjà occupée par les militants de Solidaires Etudiant-e-s. Lire la suite ICI

vendredi 13 décembre 2013

Les CAP du CNRS ne sont plus en capacité de fonctionner normalement - Décembre 2013

Message des organisations syndicales du CNRS : SNTRS-CGT, SGEN-CFDT Recherche EPST, UNSA RECHERCHE, SNCS-FSU, SNPREES-FO, SUD Recherche EPST
Le mécontentement est fort dans toutes les CAP. Dans toutes les CAP, les élus de toute appartenance syndicale ont envoyé un courrier de protestation à la direction. La position de direction en CAP d’avancement est de plus en plus rigide, il est devenu quasiment impossible de défendre un dossier qui n’est pas dans la liste de la direction.
En CAP dite normale, c’est-à-dire traitant notamment des détachements et des sanctions disciplinaires, la situation s’est aussi dégradée. Augmentation et alourdissement des sanctions, les pièces administratives sont communiquées la veille ou presque, alors qu’un délai de 15 jours est prévu dans les textes. C’est aussi pour cette raison que les élus en CAP des T ont boycotté. Le mécontentement des élus est tel que la CAP des techniciens a décidé de reconduire son boycott, suivie en cela par la CAP des adjoints techniques. En absence de quorum lors de la deuxième convocation de la CAP, le processus de promotion devient de la seule responsabilité de la direction.
Les organisations syndicales sous signées ont écrit au président du CNRS pour lui demander de restituer leurs prérogatives aux instances statutaires nationales que sont les CAP.
Une première réunion avec le président du CNRS se tiendra le lundi 16 décembre. A la suite de cette réunion, le compte rendu des débats sera envoyé aux personnels du CNRS.

Un BUDGET 2014 qui accentue la pression au travail & une recherche publique marchandisée ! SUD Recherche, déc 2013

 Complement du post précédent, à lire ICI
 Si la situation est dramatique dans les universités, elle l’est également dans les EPST…
Le maintien de l’emploi stable dans la recherche est une fiction, chiffres à l’appui !
L’écart se creuse entre le plafond d’emploi (autorisé) et les emplois existants réellement. À cause d’un manque de masse salariale (d’argent servant à payer les personnels) nombre de ces « emplois sous plafond » ne sont pas pourvus…Cette situation s’aggrave d’année en année. Comme dans les universités, les organismes de recherche doivent faire le choix entre soit « fonctionner », soit maintenir l’emploi. (en 2012, on en était déjà à 7% d’emplois laissés vacants en moyenne dans les EPST)
L’augmentation du GVT (Glissement Vieillesse Technicité) aggrave la situation
Ce GVT (!) est lié à l’augmentation du « coût » des emplois au fur et à mesure de la carrière des agents. Il est quasi-nul lorsqu’un agent partant à la retraite est remplacé par un nouveau recruté débutant en bas de grille. Avec les contre-réformes des retraites - les seniors tardant à partir - le GVT devient positif, avec un déficit à la clé. Dans les universités, le ministère vient de compenser partiellement à hauteur de 25 millions ce déficit pour 2013, pour les EPST, aucune compensation…

BUDGET 2014 : EPST... pressurisés, Précarité… pérennisée, MAIS Crédit Impôt Recherche (CIR)... sanctuarisé - SUD recherche, 10/12/13

Un BUDGET 2014 qui accentue la pression au travail & une recherche publique marchandisée !
Cette contribution de notre syndicat, adressée à tous les agents des EPST où nous sommes présents, souligne toutes les facettes de l’austérité renforcée du BUDGET 2014 qui conduit à une recherche publique de plus en plus marchandisée, avec une mise sous pression des individus et collectifs... à tel point que la Direction de l’IRSTEA annonce une année blanche pour les recrutements en 2014
Un collectif syndical appelle à la mobilisation contre cette spirale destructrice pour les EPST !
Lire la suite sur SUD Recherche EPST ici 
A lire également : Un BUDGET 2014 qui accentue la pression au travail & une recherche publique marchandisée ! SUD Recherche, déc 2013