SUD

SOLIDAIRES, UNITAIRES, DÉMOCRATIQUES
Avec plus de 100 000 adhérent-e-s, dont un tiers dans le secteur privé, l’Union syndicale Solidaires est aujourd’hui un acteur majeur du champ syndical hexagonal. SUD éducation est son syndicat dans notre secteur professionnel, de la Maternelle à l’Université. Nous syndiquons TOUS les personnels, quelle que soit leur catégorie, quel que soit leur statut, précaires ou titulaires, dans un seul et MÊME syndicat : parce que nos intérêts sont les MÊMES !
Rejoignez-nous : sud.univ.orleans@gmail.com

lundi 21 octobre 2013

SUD Educ : Dans la rue avec les lycéen-ne-s ! Valls Démission ! Arrêt des expulsions ! Régularisation ! (17/10/13)

Communiqué de la fédération SUD éducation du 17 octobre 2013
mis à jour samedi 19 octobre 2013
Les expulsions de Léonarda et de Katchik ont provoqué depuis deux jours des mobilisations croissantes de lycéen-ne-s et d’étudiant-e-s.
Demain vendredi 18 octobre, de nouvelles mobilisations sont prévues. Elles doivent être plus massives encore. La fédération SUD éducation leur apporte son soutien le plus complet.
Nous appelons les personnels à participer massivement aux manifestations avec les lycéen-ne-s et les étudiant-e-s, et notamment à la manifestation parisienne prévue à 13h place de la Bastille.
La fédération SUD éducation dépose de manière régulière des préavis de grève pour permettre à l’ensemble des personnels de participer aux mobilisations de soutien aux sans-papiers à chaque fois que c’est nécessaire. Tout le monde est donc couvert pour prendre part aux initiatives du 18 octobre.
Construisons un vaste mouvement pour imposer le retour des expulsé e-s, l’arrêt des expulsions, la régularisation de tou-te-s les sans papiers, l’abrogation des lois anti-immigrées et la démission de Manuel Valls.
Source : site SUD Educ

Une motion du CNESER sur la situation financière de l’ESR (oct 2013)

Signataires : SNESUP-FSU, SNASUB-FSU, SNCS-FSU, CGT, FERC Sup CGT, Sup’Recherche-UNSA, SNPTESUNSA, A&I-UNSA, SGEN-CFDT, FO-SNPRES, CFTC, Sup Autonomes, QSF, UNEF, FAGE.
Vote : 30 pour , 8 abstentions (dont CPU, FCPE, CFDT, MEDEF), 0 contre
Le projet de loi de finances 2014 du gouvernement ne répond pas à la situation déjà très tendue des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Certes, le budget de la Mission Interministérielle Recherche et Enseignement Supérieur est en légère hausse, de 0,5%, par rapport à 2013, mais en tenant compte des déficits accumulés par les universités, ce sont de nouvelles coupes budgétaires qui s’annoncent dans les établissements.

Projet de motion sur la situation budgétaire des Universités et le financement de l’ESR, proposée à l’assemblée plénière de la CPU (oct 2013)

Conférence des Présidents d’Université, Assemblée plénière du 17 octobre 2013
Voilà maintenant plusieurs mois que la nouvelle loi Enseignement Supérieur et Recherche (ESR) a été votée. Dans la continuité de la LRU, elle consacre l’autonomie budgétaire des Universités et n’apporte aucune solution aux problèmes de sous-financement de l’ESR. Elle n’a été accompagnée d’aucune loi de programmation pourtant demandée avec insistance par l’ensemble de la communauté universitaire.
L'insuffisance des moyens dont disposent les universités pour l’accomplissement de leur mission de service public, la situation budgétaire critique de nombreuses universités les mettent gravement en difficultés et rendent caducs les objectifs annoncés par le Président de la République visant à faire de la jeunesse, de l’éducation et de la société de la connaissance une grande priorité nationale.

La faillite des Universités francaises ? SUD Educ Loiret/ SUD Univ (oct 2013)

Voilà maintenant plusieurs mois que la nouvelle loi Enseignement Supérieur et Recherche (ESR) a été votée. Dans la continuité de la LRU, elle consacre l’autonomie budgétaire des Universités et n’apporte aucune solution aux problèmes de sous-financement. Elle n’a été en effet accompagnée d’aucune loi de programmation pourtant demandée avec insistance par l’ensemble de la communauté universitaire. L’insuffisance des moyens dont disposent les universités pour l’accomplissement de leur mission de service public, la situation budgétaire critique de nombreuses universités les mettent gravement en difficultés. Le projet de loi de finances 2014 du gouvernement prévoit pour l’ESR une hausse de 0,44 %. Mais en tenant compte de l’inflation (prévue autour de 1%), en valeur le budget baisse et en tenant compte des déficits accumulés par les universités, ce sont de nouvelles coupes budgétaires qui s'annoncent dans les établissements, entrainant gels de postes par centaines et fermetures de filières. Le projet de Loi exclut en effet tout moyen supplémentaire ; sans programmation budgétaire et sans engagement de l’Etat sur le financement de la masse salariale, la plupart des universités seront dans l’impossibilité d’assumer leurs missions.

SUD Educ Loiret : Solidarité avec les grévistes de la faim à PSA (18/10/13)

Des syndicalistes de SUD AUTO sont en grève de la faim depuis le 18 septembre. Ils dénoncent des conditions de travail très dégradées et des agissements répétés de harcèlement moral.
Leur témoignage sur http://www.solidaires.org/article45929.html (vidéo Canal Marches)
Hier à l'Université d'Orléans en solidarité avec les grévistes de la faim à PSA les étudiants du syndicat SUD Solidaires Étudiants Orléans déployaient des banderoles.
La lutte continue pour les salarié-es de PSA !

Solidaires Etudiants : Solidarité avec les grévistes de la faim du site de PSA Poissy (17/10/13)

Déploiement de banderole à l'Université d'Orléans
A voir ICI, sur le site Solidaires Et. Orléans

lundi 14 octobre 2013

Des débuts de mobilisations prometteurs dans les universités ! (8/10/13)

Communiqué de Solidaires Etudiant-e-s
Cette semaine va être marquée, dans plus d’une dizaine d’universités, par des assemblées générales d’étudiant-e-s et de personnel-le-s, mobilisé-e-s contre la situation budgétaire de leur université, contre les réformes universitaires actuelles ainsi que contre contre le démantèlement du système de retraite et de protection sociale.

PFR … ou … IFEEP Bonnet blanc … blanc bonnet : Une entourloupe qui change seulement de nom ! (7/10/13)

Communiqué Solidaires-Fonction Publique
Dans le cadre de la réunion de l’agenda social du 7 février 2013, et conformément à la demande de  certaines organisations syndicales nationales dont Solidaires Fonction Publique, la Ministre de la fonction publique a annoncé la suppression de la « Prime de Fonctions et de Résultats », la fameuse PFR.
Au fil des réunions qui se sont tenues sur ce sujet, les représentants de Solidaires FP sont passés de la surprise à la déception, pour finir par la colère, en constatant que cette PFR, serait remplacée par une autre prime qui dans sa conception ressemble à la précédente. Son appellation en dit long … ce sera l’IFEEP, un régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, de l’Expertise et de l’Engagement Professionnel.
Lors du dernier groupe de travail du 1er octobre, Solidaires a, une énième fois, dénoncé ce marché de dupes et insisté pour que cette « PFR bis » soit purement et simplement abandonnée. Malgré l’opposition, quasi unanime, des organisations syndicales, sur décision unilatérale de la Ministre, le projet de décret sera tout de même soumis à l’examen de la commission statutaire du Conseil supérieur de la fonction publique de l’Etat le 21 octobre 2013.

Les universités sous la LRU 2.0 : évaluer plus pour soumettre mieux (11/10/13)

Communiqué de la fédération SUD éducation
Publié le vendredi 11 octobre 2013 sur http://www.sudeducation.org/Statuts-des-personnels-de-l-ESR.html
Un projet de décret réformant le statut des enseignant-es/chercheur-euses a été diffusé le 26 septembre suite à une réunion organisée au MESR avec des représentant-e-s des syndicats siégeant au CT des personnels enseignants des universités.

vendredi 4 octobre 2013

RAPPEL : aujourd'hui, de 12H30 à 13h30 à Polytech Orléans : l’Heure Mensuelle d’Information Syndicale (HMI)

La section Sud Education de l’Université d’Orléans vous invite à l’Heure Mensuelle d’Information Syndicale (HMI) le vendredi 4 octobre de 12H30 à 13h30 à Polytech Orléans (site Vinci, salle Pascal 002) qui portera sur : "Connaître ses droits quand on travaille à l’université. Connaître ses droits, c’est déjà se défendre !"

REFUS de la Contre-Réforme des retraites : TOUS ENSEMBLE DANS L’UNITE le 15 OCTOBRE 2013 (2/10/13)

Communiqué commun des Organisations Syndicales du Loiret
CGT, FO, FSU et SOLIDAIRES
La mobilisation reste nécessaire, indispensable sur le projet gouvernemental de Contre-Réforme des retraites !
En effet, malgré, les fortes manifestations unitaires du 10 septembre dernier, le gouvernement persiste dans sa volonté d’allonger une nouvelle fois la durée de cotisation pour avoir accès à la retraite (43 ans pour les salariés nés à partir de 1973) les natifs de 1958 commençant à être touchés dès 2020. C’est le prolongement et l’aggravation des contres réformes précédentes.
Ce projet  injuste et inacceptable, conduirait à un appauvrissement des futurs retraités (notamment les femmes) et interdirait l’accès au système de retraite pour les jeunes !!  Ces mesures auraient également un fort impact négatif sur le pouvoir d’achat des retraités, avec le report de six mois de la revalorisation des pensions, la désindexation partielle des retraites complémentaires du privé et la fiscalisation de la majoration des parents de trois enfants. 

Unité pour gagner (24/9/13)

Cliquez pour agrandir

Formation aux conditions de travail (oct 2013)

Panneau Syndical SUD éducation #003 (2/3)



ROMS • Une instrumentalisation éhontée (Oct 2013)

Panneau Syndical SUD éducation #003 (2/3)
Les propos de M. Valls à l’égard des populations Roms s’inscrivent dans la continuité des stigmatisations qu’elles subissent. Partout montré-e-s du doigt, les Roms, citoyen-ne-s européen-ne-s, sont condamné-e-s à l’errance dans une sous-citoyenneté. 
Après la multiplication des évacuations violentes de leurs campements et près de 18 000 expulsions de Roms en 2012, les propos du ministre sur leur manque de volonté d’intégration ramènent le débat au niveau des pires déclarations de l’extrême droite. La politique, les discours et les pratiques du ministre de l’Intérieur ne marquent aucune rupture avec les politiques précédentes de stigmatisation des étranger-e-s comme fauteurs de trouble et de crise. 
La France compte 5 millions de chômeurs/euses. La stigmatisation des Roms vise à faire oublier l’incurie du gouvernement en matière d’emploi. Nous revendiquons un égal accès aux droits fondamentaux pour les français es et les étranger-e-s. Nous exigeons la scolarisation des enfants de toutes les familles Roms présentes sur le territoire. 
Valls démission !
Cliquez dessus pour agrandir

RETRAITES • Ça suffit ! Ne cédons pas ! (Oct 2013)

Panneau Syndical SUD éducation #003 (1/3)
Ce gouvernement poursuit les contre-réformes des gouvernements de Droite : allongement de la durée de cotisation, décote, désindexation vis-à-vis des salaires, augmentation des cotisations payées par les salarié-es, baisse des salaires et des pensions. Rien ne justifie ces nouveaux reculs sociaux. Cette contre-réforme veut ponctionner celles et ceux qui travaillent pour augmenter les profits des patrons et des actionnaires. Les ressources sont largement disponibles : la fraude fiscale, c’est 80 milliards par an!