SUD

SOLIDAIRES, UNITAIRES, DÉMOCRATIQUES
Avec plus de 100 000 adhérent-e-s, dont un tiers dans le secteur privé, l’Union syndicale Solidaires est aujourd’hui un acteur majeur du champ syndical hexagonal. SUD éducation est son syndicat dans notre secteur professionnel, de la Maternelle à l’Université. Nous syndiquons TOUS les personnels, quelle que soit leur catégorie, quel que soit leur statut, précaires ou titulaires, dans un seul et MÊME syndicat : parce que nos intérêts sont les MÊMES !
Rejoignez-nous : sud.univ.orleans@gmail.com

vendredi 4 octobre 2013

ROMS • Une instrumentalisation éhontée (Oct 2013)

Panneau Syndical SUD éducation #003 (2/3)
Les propos de M. Valls à l’égard des populations Roms s’inscrivent dans la continuité des stigmatisations qu’elles subissent. Partout montré-e-s du doigt, les Roms, citoyen-ne-s européen-ne-s, sont condamné-e-s à l’errance dans une sous-citoyenneté. 
Après la multiplication des évacuations violentes de leurs campements et près de 18 000 expulsions de Roms en 2012, les propos du ministre sur leur manque de volonté d’intégration ramènent le débat au niveau des pires déclarations de l’extrême droite. La politique, les discours et les pratiques du ministre de l’Intérieur ne marquent aucune rupture avec les politiques précédentes de stigmatisation des étranger-e-s comme fauteurs de trouble et de crise. 
La France compte 5 millions de chômeurs/euses. La stigmatisation des Roms vise à faire oublier l’incurie du gouvernement en matière d’emploi. Nous revendiquons un égal accès aux droits fondamentaux pour les français es et les étranger-e-s. Nous exigeons la scolarisation des enfants de toutes les familles Roms présentes sur le territoire. 
Valls démission !
Cliquez dessus pour agrandir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire